lundi 12 janvier 2009

Rando de nuit - CILAOS - Piton des neiges

Randonnée de nuit à la lampe frontale. De Saint-Denis à Saint-Louis, puis avec Danielle et Philippe «Makatia» Seychelles, de Saint-Louis à Cilaos. Makatia a conduit car la route de Cilaos n'est pas facile, il faut savoir... au nombre des difficultés, trois tunnels artisanaux sculptés dans la montagne. Deux voitures peuvent s'y rencontrer mais pas se croiser... etc. Mais le paysage est magnifique, je l'ai bien vu au retour. Environ 1h pour faire les 36 ou 38 km.

Petit retard, nous commençons l'ascension à 1h45. C'est la pleine lune, le temps est clair.

Pour voir toutes les photos avec une meilleure définition :
http://picasaweb.google.com/techneau.waterwise/CilaosPiton?authkey=vdssYWH32l4&feat=directlink

Lever de soloeil avec la brume en bas


La fatigue et le tee shirt en sueur ne font pas bon ménage avec le froid de l'altitude...

On a beau avoir une paire de gants, j'avais les mains engourdies par le froid... Lever de soleil magnifique ...

presque en même temps que le coucher de
la pleine lune
Un randonneur à la montagne dans un paysage changeant
Vue du Piton
Gîte de la caverne Dufourg
Vue de Cilaos tout en bas
Makatia songeur, enlève son sac pour la pause. Cilaos, pas trop loin d'arriver.
Un village construit sur un podium

Vue du Piton des neiges

Un arrêt bien mérité

Vue de Cilaos depuis le sentier
Vu du sentier

Piton des neiges, 5h - Nous avons marché 2h45 à l'aller et la même chose au retour. Trop fatigués, trop gelés, sauf Danielle qui était prête à continuer. Nous nous sommes arrêtés après vingt minutes du gîte de la caverne Dufourg en direction du Piton. Le décor ne permet pas de le réaliser tellement le sommet semble proche, mais il restait encore 2h de marche à faire.
Une maison à Cilaos



À Cilaos


Plage de l'Étang Salé
L'après midi s'est passé dans le hamac que j'ai dû non sans un certaine frustration déplacer trois fois pour chercher l'ombre, trop rare sur les plages. Puis promenade sur la plage dans le sable mouillé et baignade dans l'eau chaude. Les courbatures aux jambes ? Oui, le lendemain seulement et de vraies bonnes. Je n'étais plus capable à l'arrivée, mes jambes tremblaient.





























2 commentaires:

Anonyme a dit…

Dis donc tu ne t'ennuies pas à ce que je vois. Dommage j'ai raté l'émission sur la Réunion sur TV5 je suis arrivée a la toute fin.
Bien ici, c'est l'hiver profond et glacial, le soleil brille franchement mais trop peu longtemps, tu ne manques pas grand-chose, si ce n'est le canal Rideau qui doit être juste à point. Une autre grosse bordeé de neige est venue faire oublier les aléas de la météo et le fond crouteux et glacé. Yeah! Je suis contente de voir que tu vas bien.
À bientôt
Myriam

Johanne a dit…

Allô Gilles

WOW! des photos époustouflantes qui font rêver...Un paysage insolite. A TV5, j'avais vu le coucher du soleil dans l'océan Indien, alors que toi tu as vu le lever du soleil émergeant du Piton des neiges, sûrement tout aussi spectaculaire. J'ai noté sur Internet, que le Piton des neiges est connu comme étant une des plus belles randonnées de l'île de la Réunion, et culmine à 3070 mètres. Si le ciel était dégagé, je peux imaginer le paysage panoramique stupéfiant que tu as pu admirer, le Piton des neiges étant le point le plus élevé de la Réunion. As-tu perçu le manque d'O2 qui se fait plus rare à cette altitude? Je me rappelle qu'à Machupichu qui est un peu moins élevé, je devais marcher beaucoup plus lentement et m'arrêter souvent pour reprendre mon souffle. J'imagine qu'une montée de 6h30 doit demander un effort soutenu et une assez bonne forme physique. Félicitations! Prochain défi, le Kilimanjaro? J'espère que tu vas écrire le récit en détails de cette expédition.

Au plaisir de te lire

Johanne xx