Je n'ai pas eu le temps de chasser les chiens. Ils l'avaient malmené suffisammant, malgré ses poils durs un peu comme ceux d'un hérisson, qu'il avait l'air mort. C'était ma première rencontre avec un tangue, espèce de petite bête endémique de l'île de la Réunion dont j'ai déjà parlé dans un post précédent. Ouverture de la chasse en février, l'animal se mange en cari créole.
L'incident s'est produit sur le chemin du retour d'une randonnée bouclée de six heures, dont quatre en plein sentier forestier. Cette rando, Piton plaine des fougères, demande un déplacement en voiture de 23 km depuis Saint-Denis, dont 12 en montée continue dans les Hauts de Sainte-Marie.
La conduite est difficile puisqu'il faut faire plein de virages serrés qui sont toujours en montant. Des canaux de drainage destinés à recueillir l'eau de pluie, profonds de près d'un mètre, bétonnés, en bordure d'une bonne partie du chemin asphalté mais étroit, me forcent à redoubler de prudence. Pas de barrière, pas de garde fou, c'est le chemin et oups le canal. Suffit d'une fausse manoeuvre pour se retrouver avec une ou deux roues dans le vide. Surprenant quand on n'a pas l'habitude. C'est pour dire la quantité d'eau qu'il peut occasionnellement dévaler de ces pentes à certains moments.
En montant, des belles parcelles en culture. Canne à sucre, bananes, serres consacrées aux fleurs, un peu de maïs et ailleurs des arbres en fleurs.
La randonnée que j'ai choisie a un dénivelé de 630 m. Elle traverse un sous-bois très humide et accidenté. On est dans des bois de tamarins, de goyaviers, de gros eucalyptus, de bambous, de fougères arborescentes. Des gros tamarins tombés ont formé des cavernes, des couloirs, des tunnels qu'on franchit dans la presqu'obscurité tellement le sous-bois est dense et profond par endroits. Je n'ai croisé personne mais j'ai été accompagné tout le long par trois chiens.
Un des intérêts de ce parcours c'est qu'il nous permet de voir par temps clair le cirque de Salazie sur un coté et, de l'autre, de longer la crète de la Rivière aux pluies depuis laquelle on peut voir Saint-Denis. Comme il faisait nuageux je n'ai rien vu du grand paysage et j'ai terminé cette belle randonnée sous la pluie, vidant ma dernière gorgée d'eau en arrivant à la voiture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire