mercredi 21 janvier 2009

L'Étang-Salé - plongée salée

L'Étang salé et sa plage

Vous pouvez présentement me trouver au 43, rue de la Vieille pompe, l'Étang salé les Bains. (photos à venir) Étang salé les Bains, Étang salé les Hauts et quelques petits «écarts» constituent l'agglomération d'Étang salé qui compte au total 13 500 habitants. Agriculture dans les Hauts et station balnéaire en front de mer sont ici les principales activités économiques. La plage est jolie, protégée partiellement par une barrière de corail, pour la baignade, et par une insuffisance de filaos dégarnis pour ce qui est du soleil. Résultat, le sable noir de cette plage est à redouter par temps ensoleillé (ce qui est souvent le cas). Les fameuses «claquettes deux doigts», comme on dit ici, parviennent difficilement à protéger les pieds, les miens en tout cas, de la brûlure du sable.

Les courants en bord de mer sont relativement forts à l'Étang salé et peuvent être un peu traître du fait qu'ils s'opposent par endroits les uns les autres, serait-ce en raison de la discontinuité de la barrière de corail ? En tout cas, mieux vaut être familier avec cet environnement marin avant de s'y risquer. N'empêche que plusieurs jeunes recherchent précisément le secteur des hautes vagues qu'ils passent allègrement, sans crainte apparente, avec leur surf board, body board, long board ou leur kayac de mer. Le chenail des bateaux de plaisance, des pêcheurs et des palanques de plongée est, quant à lui, bien balisé mais présente certaines difficultés je trouve.

Un des atouts de l'Étang salé les Bains est son ensoleillement. Il pleut presque continuellement dans certains secteurs de l'île, en particulier en cette période où l'on entre vraiment dans l'été austral, alors qu'ici les averses restent plutôt rares et de courte durée. Étonnant cette île, on se déplace de quelques kilomètres et le climat est tout autre.

Prendre des photos de la plage pour un amateur tel que moi se justifie mal quand on pense au nombre et à la qualité de belles photos accessibles sur le WEB. Le site perso d'Étang salé propose un grand nombre de photos regroupées par thématique.
Pour voir de jolies photos de la plage :
Site perso sur l'Étang salé - beaucoup d'infos :


Plongée salée

Des deux cotés de la crête des vagues et au-delà du chenail des embarcations la mer apparaissait plus agitée alors que je plongeais aujourd'hui pour la deuxième fois dans ces eaux.
Ma plongée de lundi, seul avec le prof hé hé, s'est limitée à 7 mètres de profondeur et a duré une quarantaine de minutes. Aujourd'hui, j'ai atteint les 13 mètres (40 pieds) au cours d'une plongée de 58 minutes. L'économie d'air, comparativement à ma première descente, m'aura permis de tenir plus longtemps. Par contre, le temps plus fort se sentait même en profondeur par la présence de courants qui nous déportaient sans arrêt, Juan et moi, les deux élèves, ainsi que Daniel, le sympathique proprio chef de palanquée. La visibilité était aussi affectée, comme de raison.
Contrôle de la respiration, équilibrage des pressions en me poussant de l'air dans le nez bouché ou par déglution, c'était aujourd'hui les maîtres mots de ma leçon. Le tout s'est terminé par le rinçage de l'équipement et une session théorique en maillots, à l'ombre d'une arcade, réunis autour d'une table improvisée devant Plongée salée, (http://www.plongee-salee-reunion.com/) petite école de plongée où je suis inscrit pour compléter le niveau 1 de la Confédération mondiale des activités subaquatiques (CMAS). Devant un verre d'eau parfumée à la grenadine ou à la menthe, on a commencé à voir les paliers de remontée, des notions absentes des cours de PADI - SSI. Ce soir, je consigne mes informations de plongée dans le carnet que l'on vient de me remettre. Ferais-je un bon plongeur ?

Aucun commentaire: