1. Le plus gros chantier en activité dans l'Union européenne ?
2. Le record mondial de pluie en une seule journée ?
3. La plus grande ville de l'outre mer français ?
4. Le billet d'avion le plus cher au monde ?
Réponses :
- L'Autoroute des tamarins à la Réunion;
- ...si on considère la planète entière, il faut aller chercher le record mondial à Cilaos, au centre de l’île de la Réunion, où l’on a relevé une pluviométrie de 1 870 mm (1m87) en 24 heures ; c’est un chiffre effrayant ; Un déluge.
- Saint-Denis de la Réunion avec 120 000 habitants
- Quarante minutes de vol entre La Réunion et l'île Maurice (200 km) pour la somme de 360 euros, soit plus de 600 dollars canadiens.
1 commentaire:
Allô Gilles
A mon tour "Questions et réponses"
De retour de vacances de Tremblant, je me retrouve clouée à la maison par des douleurs musculaires au cou et à l'épaule droite. Heureusement que je n'ai pas eu ce malaise en vacances. Tout çà pour te dire que j'ai eu le temps de lire attentivement tous tes récits sur ton blog et aussi de regarder le documentaire sur le "Piton de la fournaise" dont je t'avais parlé avant ton départ paru sur TV 5 au début décembre.
Savais-tu que le Piton de la fournaise est le volcan le plus actif de la planète?
Savais-tu qu'il entre régulièrement en éruption? Afin d'anticiper son moindre réveil, il est sous haute surveillance 24 h/24.
Savais-tu que c'est le volcan qui connait le plus grand nombre d'éruptions par an dans le monde?
Savais qu'entre 1997 et aujourd'hui, il est entré en éruption 25 fois? Si on fait une moyenne sur 200 ans,on dit qu'il connait une éruption aux 9 mois.
Savais-tu que l'unique accès terrestre au volcan est par la plaine des Sables? Comptes-tu t'y rendre?
Savais-tu qu'il occupe les 2/5 de l'île, soit près de 1000 km carrés?
Savais-tu que de mémoire de Réunionnais, la plus importante éruption a eu lieu en avril 1997? On l'a surnommée " La coulée du siècle"
Le paysage terrestre et sous-marin furent complètement changés. La température a atteint les 1200 degrés. La lave a été chronométrée à plus de 60 km/h. Sa course folle n'a rien épargnée sur son passage jusqu'à la côte. L'île a gagné 30 hectares sur l'océan Indien. Seulement un an plus tard la nature terrestre et sous-marine reprenaient vie.
Probablement que tu savais déjà tout çà....
Dans ce reportage, j'ai pu aussi admirer un paysage insolite: le coucher du soleil qui plonge dans l'océan Indien. Tu vois sûrement çà à tous les jours.
Dans un autre ordre d'idée, j'ai lu ton récit de Noel attentivement. Je trouve que tu as eu une très bonne maîtrise de toi. Dans pareille situation, j'aurais sûrement paniqué, chose qui ne fallait pas faire. Le fait de diversifier ta pensée vers des choses abstraites comme les ombres chinoises t'a sûrement permis de garder le contrôle. Je trouve aussi l'analogie avec les rois mages intéressante. Une expérience qui restera sûrement gravée dans ta mémoire comme un heureux ou moins heureux souvenir.
J'ai fait une petite recherche sur le vin Côte de Blaye AOC dont tu me parlais dans ton courriel. Effectivement à
6 euros, ce vin représente un excellent rapport qualité/prix. A la SAQ, on ne trouve aucun Côte de Blaye à moins de 15$. De plus le tien était sûrement meilleur. A ce prix, il ne faut pas se passer de ce plaisir....
Continue de partager tes découvertes de voyage, pour ma part çà me permet de connaître mieux l'île de la Réunion dont j'avais déjà entendu parler mais que je connais beaucoup mieux maintenant grâce à toi.
Bisous xx
Johanne
Enregistrer un commentaire