mercredi 31 décembre 2008

Au banc

Après le 12, c'est le 12a. Le 12a, c'est Au banc, nom que porte le point ultime du trajet qui, pour 1,30 euros, vous fait quitter Saint-Denis à l'issue d'un trajet de 40 minutes de montée, tout en montée. Du niveau de la mer, Au banc, terminus, c'est un peu soudainement quelques 1200 mètres. Pour moi, ce dépaysement est en quelque sorte magique. Je concède que pour qui a fait 100 fois le tour de l'île en voiture en 2h30 et qui a vu la Roche écrite pour l'avoir marché, comme me le dit Martine, il peut y avoir panne de magie. Dans mon cas, la magie ne manque pas encore de gaz. La forêt de couleurs, nom consacré, est magique. C'était hier, le 30 décembre.

Avant hier, le Sentier du littoral. Inégal et pas toujours aménagé ni suffisamment ombragé. Mais les efforts sont palpables et, s'ils vont dans le sens du parc des Tamarins (bas de Sainte-Clotilde), un modèle, ils vont dans la bonne direction. Le parc linéaire des Tamarins est surprenant par la variété des espèces d'arbres qui s'y défilent quant on y marche tranquillement. Certes tranquillement, car j'y ai tourné les soixante dernières pages de mon livre aux heures où je trouve le soleil trop haut pour marcher.

Aujourd'hui petit dej à Boucan canot (précédé d'une belle baignade avant neuf heures dans une mer calme), puis déplacement plus au sud sur la plage de l'Hermitage. Là, sous la double protection (sans compter le crème solaire) de la barrière de corail et de l'ombre des arbres, qu'il faut quand même rechercher si l'on ne veut rien d'autre que l'ombre, j'ai pu passer un moment agréable me consacrant à des lectures personnelles, suivies d'une autre baignade dans un courant surprenant. Il faudra absolument que j'y apporte mon masque et mes palmes.

Cette plage, longue et sablonneuse, s'étend sur des kilomètres et, en cette veille du Jour de l'An, elle était naturellement envahie par une foule de locaux animés. D'abord les créoles réunionais qui, nombreux en famille, y font la fête avec tout ce qui faut y compris des génératrices. Bien équipés à la plage ceux-là... J'y ai même vu quelques hamacs, rares ici...

Ayant ajouté en ce 31 décembre une contribution toute personnelle aux trésors que renferme l'Océan indien, présage d'une année 2009 qui a toutes les chances d'être débordante de prospérité et de sérénité, je ne peux qu'étendre généreusement ce bon présage, si je le peux, à tous et à toutes à l'heure des derniers battements de 2008.

Bu :
Bourgueil, Apellation Bourgueil contrôlée, Les Fays,
2005
Nouveau pour moi.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suppose que c'est déjà passé pour toi, pour nous c'est encore dans 9 h. Je te souhaite une bonne et heureuse année. Que ce voyage t'ouvre d'autres portes sur toi-même. Déjà de passer le premier mois et quelque de 2009 dans ce lieu, qui me rappelle beaucoup Monterverde par sa végétation et son climat, c'est bien commencer l'année. Ici, je passe quelques heures tranquilles avec mes 5 oiseaux, avant de partir pour la fête de ce soir. On se relit bientôt!
Myriam

Anonyme a dit…

Ah pi, j'ai oublié de te dire, il a plu, verglacé, gelé, neigé, dégelé, refondu, reneigné, replu, bref, la belle couette de neige folle qu'on avait le 19 décembre s'est métamorphosée en croûte dure et glissante, les trottoirs ont été impraticables durant des jours, les commerçants ont écoulé tout leur stock de déglaçant. C'est pourri pour le ski... dommage, je viens de m'acheter de nouveaux skis de fond, pas encore pu les étrenner.
Myriam

Nicolas a dit…

Je te souhaite une excellente année 2009, qui s'annonce déjà plutôt pas mal à priori en débutant dans de superbes contrées.

De mémoire, je crois n'avoir jamais vu de blog aussi fourni sur la description et la qualité des photos.
Tu fais décidément un bien beau voyage.
Les photos, que j'imagine travaillées, véhiculent bien l'image du baroudeur, Crocodile Dundee n'est pas loin!

Pour ma part je reviens tout juste d'une semaine de ski dans le sud est de la France où la neige était au rendez-vous!

Bonne continuation de voyage donc, je continue de consulter ton blog régulièrement.

Nicolas