samedi 13 décembre 2008

En route

Montréal – Dorval

Attente de sécurité, ouf. Deux cents minutes debout, suivies d’une envolée en position assis serré, mais sans surprise. Nicolas qui revient d’un premier voyage au Canada, en route pour Le Havre, me guide de Charles-de-Gaulle jusqu’au métro Châtelet puis, Montparnasse en solitaire, site de la gare du TGV qui me conduira à Nantes.

Paris - Nantes

À bord, j’aurai eu l'occasion d’avoir pour voisin un photographe de talent, engagé dans un projet de photographier la vie quotidienne au monastère trappiste de Bellefontaine, maison fondatrice de la trappe d’OKA, me dit-il. Plus d'un an. C'est le temps qu'il lui aura fallu pour obtenir la permission. Résultat, plus de dix mille photos de prises à ce jour... De ce nombre, j’aurai eu le plaisir d’en voir un petit album d'une trentaine d'entre elles parmi les plus réussies. Des visages, des gestes, des scènes saisis avec beaucoup d'art.

Un 12 décembre finalement bien rempli

Jean vient à ma rencontre et me fait remarquer de Nantes ses immeubles penchés par le temps, aujourd’hui stabilisés sur leurs fondations de sable. Il m’entretient avec connaissance du passé et du présent de cette ville dont le destin m'est apparu étroitement lié à la Loire et au grand large. Puis il m'a parlé de l' arborétum, reconnu pour sa collection d’espèces rapportées de tous les coins du monde par les navigateurs, puis de la célèbre fabrique des biscuits LU maintenant désaffectée, pour enchaîner avec l’architecture religieuse gothique et ainsi de suite.

En soirée, c’est Vannes que je découvre avec ravissement sous le crachin de Bretagne. Babette est avec nous, elle se tient parfois à mon bras dans les étroites rues médiévales couvertes de pavés inégaux et mouillés. C’est à trois que la table de poisson, arrosé d’un Quercy 2007, fera l’objet de notre appréciation pimentée de certaines critiques constructives! Mais si du grenadier, moi je n’avais rien à redire, la bière bue dans un pub bondé était bien meilleure.

De retour à Paris sous une petite pluie. Un petit repas m'attend.

1 commentaire:

Velcro a dit…

Salut Gilles

on est dimanche après-midi 15:00 à Mtl et il commence à pleuvoir.
Tu dois être à la Réunion maintenant selon ce que tu m'avais dit. Jean, ça doit être le photographe, Babette sa blonde. T'as pas chômé à ce que je vois.Déjà quelques villes visitées. Est-ce que c'est les rencontres fortuites ou si c'était prévu ces visites-là! Est-ce que ton TGV t'as fait valser à 300 kms/hre? Pour ma part, j'ai ouvert dans 20 cms de neige hier. Y avait personne d'assez fou qui y avait été avant moi. Épuisant mais enivrant d'air et de neige. Je ne te répondrai pas toujours , mais je vais te lire c'est sûr.
Ciao!