samedi 13 août 2011

Tournée des vignobles du Rhône

Au cours de notre séjour dans la région Rhône-Alpes, du  7 au 12 août, nous avons eu le plaisir de visiter quelques vignobles.

Delas

À Saint-Jean-de-Muzols (Tournon), nous nous sommes arrêtés chez un premier producteur. Nous avons eu droit à une belle  dégustation dans une atmosphère caviste. Difficile de ne pas se laisser tenter par l'achat de quelques bouteilles de St-Joseph et de Crozes Hermitage.


Delas livre son vin dans de belles bouteilles
rehaussées des armoiries de la maison.

Chapoutier

Un peu plus au Sud, en descendant le Rhône, nous nous sommes arrêtés à Tain, sur la rive opposée de Tournon.  Aperçu ici des vignes de Chapoutier sur les pentes de la rive gauche du Rhône, photo prise depuis le pont piétonnier qui relie Tournon à Tain.
Chez ce producteur de renom, nous avons pu déguster plusieurs échantillons présentés par une hôtesse compétente et fort sympathique.

Je sors avec trois belles bouteilles de Cornas Les Arênes 2009. Dans ce cas, ce sera à boire dans quelques années.

Lyne et Guy-Pierre devant Chapoutier.




Domaine de la Fauterie - Sylvain Bernard

IMG_9451

Un St-Joseph 2007 "Les Combaud", acheté directement chez le producteur et consommé le lendemain à Lupé. Vin fruité et équilibré que nous avons grandement apprécié avec notre repas de saucisses régionales, accompagnant également le fromage ci-dessous.



Domaine Faury à Chavanay



Ici Philippe Faury - dans la cave du Domaine où il nous a aimablement fait déguster ses produits, tout en parlant notamment des Verrier du terroir.

Producteur notamment des appellations St-Joseph et Condrieu.



Johan Verrier à Malleval

Le jeune producteur de 21 ans, Johan Verrier (au centre), a repris depuis peu les vignes de feu son grand-père. Il élève sur quelques parcelles les cépages qu'il vinifie en St-Joseph et en Condrieu. Johan devrait bientôt obtenir ses appellations à son propre nom. Neveu de Guy-Pierre et fils de Marc, restaurateur à Malleval, il nous a reçu avec sa grand-mère (veuve de Georges Verrier) chez qui il a sa cave. On voit ici Johan entouré de Lyne et Guy-Pierre.



Ci-dessous, St-Joseph rouge encore en barique et pas encore en bouteilles que nous avons pu déguster.

Au cours de cette mémorable rencontre, dont je reparlerai, nous avons, outre le vin, apprécié une tarte aux abricots et parlé des souvenirs que Mme Verrier (dame Andrée Girard) avait encore de le tante Maria.
On a eu aussi l'occasion de parler des noms des bouteilles de différentes tailles : Jeroboam, Mathusalem, etc. Pour un portrait complet :
 http://fr.wikipedia.org/wiki/Mathusalem_(bouteille)


Aucun commentaire: